-
Aménagement
fluvial -
Balisage et
signalisation -
Navigation
fluviale
Notre Bureau d’Etudes
Le Bureau d’Etudes dispose d’un personnel jouissant d’une expérience, d’une expertise et d’un savoir-faire dans les deux (2) principaux domaines qui sont l’Hydrographie générale et l’amélioration des conditions de navigabilité des cours d’eaux.
L’Hydrographie générale
Le fleuve du bassin Congo est l'un des plus vastes et des plus importants bassins fluviaux au monde, tant en termes de superficie que de débit. Il couvre une zone d'environ 3 680 000 km², ce qui en fait le deuxième plus grand bassin fluvial après celui de l'Amazonie. Le fleuve Congo, qui traverse plusieurs pays d'Afrique centrale, est le principal cours d'eau de cette région
- Longueur : Environ 4 700 km
- Débit moyen de 50 000 m³/s à son embouchure
- Avec des pics pouvant atteindre jusqu'à 80 832 m³/s.
- Profondeurs dépassant 220 mètres dans certaines zones
L’amélioration des conditions de navigabilité
L’amélioration des conditions de navigabilité des cours d’eaux et la connaissance hydrologique la plus profonde possible du caractère alluvial de chaque voie navigable face au changement climatique.
- La Réduction des Coûts de Transport
- Un meilleur accès aux marchés,
- Augmentation de la confiance dans le transport fluvial.
- Une meilleure infrastructure
Une grande expérience de traitement
Le traitement des données fluviales est essentiel pour optimiser la navigation, améliorer la sécurité et promouvoir le développement durable des voies navigables. Voici un aperçu des approches et des technologies utilisées pour gérer efficacement ces données dans le contexte de la navigation fluviale
- Systèmes de gestion du trafic fluvial
- Collecte et analyse de données
- Intégration dans les chaînes logistiques
- Développement durable et protection environnementale
Ingénierie
Ensemble des aspects techniques, économiques, financiers et
humains relatifs à l’étude et à la réalisation des projets d’entretien, d’aménagement et d’exploitation de surveillance d’une voie navigable.
Les voies navigables
INTER-ETATS du Bassin
la cause de la chute inexorable de la qualité même des prestations de la navigation.
Voies navigables
Les fleuves du Bassin CONGO-OUBANGUI- SANGHA-NGOKO ne sont pas suffisamment hydrographiés ou le sont de manière inadéquate. C'est la cause de la chute inexorable de la qualité même des prestations de la navigation.
Bouées non référencées
Nous avons constaté que chaque année, en période de basses eaux, plus de 550 bouées sont mouillées à l'estime et non référencées sur la rivière OUBANGUI (voir rapport d’activités du G.I.E-S.C.E.V.N.)
Industrie fluviale
Pendant que l’industrie fluviale recherche l’efficience et la sécurité de la navigation, les voies navigables INTER-ETATS manquent d’importantes informations.
Cartes fluviales
Les indications nécessaires à une gestion efficace, efficiente et durable du fleuve CONGO, l’OUBANGUI, de la SANGHA et de la NGOKO ne sont pas fournies.
Notre mission
Notre mission est de concevoir et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour la navigation fluviale, tout en tenant compte des enjeux environnementaux et socioculturels.
Préserver
Contrôler les niveaux pour assurer la sécurité et la facilité de la navigation en marche et stationnement.
Conserver
Connaître et Maîtriser le régime Hydrologique de la Voie Navigable afin d'optimiser les possibilités de navigation durant les périodes qui précèdent ou suivent les étiages.
Gérer
Suivre l’exécution de levées bathymétriques régulières du fond du chenal à baliser pour mettre en évidence les évolutions des fonds et d’identifier les éventuelles opérations à réaliser si besoin.
Protéger
Nous soutenons les économies locales et continuons à préserver les écosystèmes fragiles du bassin.